Des perles de verre tout près de nos gîtes !

/, Patrimoine, Tourisme/Des perles de verre tout près de nos gîtes !

Des perles de verre tout près de nos gîtes !

Découvrez la fabrication de la perle de verre à proximité de nos grands gîtes

 

Un peu d’histoire

Savez-vous que le verre filé est un savoir-faire ancestral vieux de plus de 3500 ans ?

Après n’avoir cessé de décliner à partir du XX ème siècle, jusqu’à atteindre une situation critique. Cette tradition connaît un nouvel essor sur l’hexagone. Il est  marqué par un retour aux racines du métier et une ouverture affirmée aux diverses formes d’expression artistique.

 

Processus de fabrication du verre filé

Le verre travaillé est un verre tendre sous forme de baguette. Il est  chauffé au chalumeau entre 400 et 700 degrés. Il s’enroule autour d’un mandrin pour former une perle. C’est la technique du verre filé.

Aujourd’hui, plusieurs centaines d’artisans du feu pratiquent ce savoir-faire ancien dans leur atelier individuel. Perrine est l’un d’entre eux. A 5 minutes de nos gîtes de groupe, elle vous propose de découvrir et d’assister à une démonstration. Elle fera rêver petits et  grands : la magie du verre qui rentre en fusion et qui prend  la texture du miel ou du caramel; les couleurs qui se mélangent;  les jeux de lumière et de transparence.  Un moment aussi étonnant qu’unique! N’hésitez pas à la contacter. A pied à partir de nos gîtes de groupe et chalets, l’atelier peut être une belle escale au cours d’une balade.

 

Une histoire de vie

Avant d’être perlière, Perrine a travaillé plusieurs années en ornement de coiffure pour de grandes marques (Jean-Paul Gaultier, Chanel, Alexandre de Paris,…). Puis elle a lancé sa propre marque de bijoux et elle s’est spécialisée un temps dans la robe de mariée sur mesure. C’est en recherchant des perles pour l’une de ses créations qu’elle a découvert  Valérie Vayre, une artiste formidable. Elle est tombée sous le charme de son travail. Ses réalisations l’ont tellement envoûtées qu’elle a décidé d’aller à sa rencontre et  de se former. Depuis cette rencontre, elle se passionne pour cet art qui offre une créativité infinie.

 

Au sein du Jura authentique et nature, le calme et la beauté de la Petite Montagne  offre un cadre inspirant. Perrine vous accueille dans son atelier à Burigna, hameau d’Aromas, commune où sont situés nos gîtes de groupe et chalets.

Des bijoux tout en finesse. Chaque création est unique, façonnée à la main.

Ne finissez pas votre séjour sans lui rendre une petite visite !

 

Expo-vente et démonstration sur RDV au 06 76 81 88 94.
Perrine Gadin : 9 route du Mont, Burigna 39240 Aromas

 

2019-04-25T10:15:42+00:00En famille, Patrimoine, Tourisme|