En quittant notre gîte vers Genève, vous pourrez admirer le château de Cornod!

Attaché à l’histoire, comme nous avons pu le faire lors de la restauration de notre gîte, Edward Sieradzki, professionnel de la restauration de Monuments historiques , passionné d’art, avec une longue expérience de la restauration de châteaux et demeures, féru d’histoire et amoureux de son château, a entièrement restauré son château pendant 5 ans ainsi que le somptueux parc de 130 hectares qui l’entoure. Il  appelle les meilleurs spécialistes de la restauration d’art. Tous les meubles sont authentiques, les papiers peints refaits à la main, tout est restauré  à l’identique dans le plus grand respect de la décoration originelle. Ce château est une référence en France pour la qualité de sa restauration et de son parc, il a gagné de nombreux prix. Un travail de titan mais aussi un gouffre financier !

Aucun château de Franche-Comté n’égale la restauration de cet exceptionnel château du XIVème siècle, le château de Cornod !

Même si le propriétaire n’ouvre pas son château aux visiteurs, les extérieurs du château valent le détour et il n’est situé qu’à 15 minutes de notre gîte; il n’y a rien de comparable dans la région mais quel dommage qu’il ne se visite pas!…

Le château est à l’origine un château médiéval ayant appartenu à plusieurs grands noms des baronnies locales dont a fait partie le château de Montdidier dont on voit les ruines des fenêtres de notre gîte. Construit au XIVè par Etienne de Viremont, il fut racheté par différents propriétaires: le comte de Montaigu, la famille de la Poype, par la famille de Piaton qui le récupèrera après la Révolution et le restaurera entièrement, le transformant en château de style Renaissance au début du XIXè siècle.


En 2002, le propriétaire actuel le rachète pour lui rendre son aura car le temps fait son œuvre inexorablement. A l’exception de l’ancienne ferme, tout est restauré: le corps principal du château avec ses 70 pièces et ses 18 salles de bains, son chauffage au sol et ses 44 cheminées, son adorable jardin d’hiver, son fumoir et son majestueux escalier;  le donjon; les magnifiques écuries avec ses boxes, son manège couvert et la dizaine de paddocks; le bâtiment des salariés qui travaillaient au château (boulanger, ferronniers…); le chenil pour la meute de chiens de chasse; mais aussi tous les extérieurs: les 82 hectares de jardins à la française, les kilomètres d’allées et de murs en pierre qui entourent entièrement le domaine, les canaux et ponts car l’eau de source coule en permanence au château.

Au départ de notre gîte, faites un détour pour venir admirer ce fleuron du Jura qui détonne dans le petit village endormi de Cornod… Et si ce château vous séduit, il est à vendre… mais pour plusieurs dizaines de millions d’Euros !