Des lacs et encore des lacs…

/, sport, Tourisme/Des lacs et encore des lacs…

Des lacs et encore des lacs…

Se baigner ou tout simplement s’imprégner de la beauté des eaux turquoises aux alentours de notre gîte…

Si vous êtes attirés par les paysages lacustres, ne manquez pas les 70 lacs qui jalonnent le Jura dont une vingtaine à découvrir avec la Route des lacs.
 Vouglans, Chambod, Châlain, Bonlieu, Genin…

Certains sont sauvages et préservés, d’autres sont destinés aux joies des activités nautiques. D’autres encore ont été utilisés dans des tournages de films pour leur beauté, tel le lac Genin (film Belle et Sébastien). Beaucoup de circuits permettent de randonner à pied ou en vélo le long des rives de ces lacs ou d’en faire le tour.

Durant la saison estivale, ne cherchez pas le calme aux lacs de  Chalain ou Clairvaux où les campings sont bondés. Après avoir payé votre parking, vous aurez du mal à poser votre serviette. Quant à avoir le calme…Victimes de leurs succès, passez votre chemin pour trouver l’authenticité d’autres lacs pas dénaturés par le tourisme de masse et la présence des canots pneumatiques… Ces magnifiques lacs surpeuplés sont à découvrir hors saison.  Beaucoup d’autres lacs, aussi beaux,  méritent le détour, une balade, un arrêt, un pique-nique sur les rives,  un  temps d’arrêt pour admirer leurs eaux turquoises et transparentes dans lesquelles le ciel se reflète, les zones humides riches de roselières où niche un grand nombre d’oiseaux et batraciens.

Au gîte, nous vous indiquerons les bonnes adresses, les lacs préservés et authentiques. Hors saison, tous les lacs sont beaux, calmes, reposant; ils représentent le royaume des pêcheurs et des rêveurs.

Plus d’une dizaine de lacs sont situés aux environs de notre gîte: Coiselet et Chambod au bord de l’Ain (base de loisirs), la Grange du pin à Treffort (lac aménagé), la base de loisirs du parc de Bouvent à Bourg en bresse, le lac de Chanon près de  Martigna, le beau lac naturel de Nantua (zone de baignade), Antre, le lac Genin, petit lac au biotope scandinave dans le Haut Jura… Rares sont les routes du Jura où vous ne croiserez pas un lac ou une rivière… L’eau est partout.

 

 

By |2017-09-12T13:29:07+00:0014 avril 2017|En famille, sport, Tourisme|