vins et fromages du Jura

/, Les incontournables, Tourisme/vins et fromages du Jura

vins et fromages du Jura

vin jaune du juraSavourer les produits du terroir

Si le Jura est célèbre pour ses paysages naturels et son Comté, on ne saurait savourer le Comté sans l’accompagner d’un verre de vin jaune . Le cépage jurassien s’étend sur une mince bande de terre nord/sud de 80 km sur 10 km dans le Revermont, soit un peu plus de 2000 hectares, situés entre Salins et Saint Amour. 5 cépages sont exploités: le chardonnay et le savagnin, roi des cépages jurassiens pour le vin blanc et notamment le célèbre vin jaune; le trousseau, le poulsard et le pinot noir pour le vin rouge. Le vignoble jurassien s’enorgueillit de posséder 6 AOC: Château-Chalon, l’Etoile, Côtes- du- Jura, Arbois-Pupillin, Macvin et crémant du Jura.

Le vin jaune est un vin caractéristique du Jura mais il n’est pas toujours facile à apprécier  tant son arôme est typique du terroir. Le raisin savagnin est vendangé tardivement jusqu’aux premières gelées; il est vinifié puis placé en fût plus de 6 ans. Il est embouteillé dans des bouteilles spécifiques de 62 cl appelée clavelin. Ce vin peut se garder une centaine d’années!vins-jura-letoile

Alors que le macvin n’est pas vraiment un vin mais plutôt un vin de liqueur, sucré et mêlé d’eau de vie, le vin de Paille, sucré lui aussi, est véritablement un vin. Ses grappes sont cueillies  au tout début de vendanges,  sont mises à sécher pendant au moins 6 semaines sur un lit de paille ou sont suspendues au plafond comme autrefois. Après avoir perdu 80% de son humidité, elles sont pressées. Le jus est alors élevé 3 ans en fût de chêne. Le vin est commercialisé en bouteille de 37.5 cl.confrerie-vin-jaune-et-comte

Chaque hiver est célébrée la Percée du vin jaune. Cette manifestation rassemble 40 000 personnes et se déroule chaque année dans un village différent. Le premier week-end de février, les vignerons jurassiens font ainsi découvrir leurs vins au grand public,  organisent une grande vente aux enchères de vieux millésimes jurassiens et les ambassadeurs de la commanderie du vin jaune et du comté  portent  en procession le tonneau de vin jaune de 228 litres à travers le village.

cave-comtesOutre le Comté, d’autres fromages sont fabriqués dans le Jura, tels le bleu de Gex dans le Haut Jura, le morbier avec sa raie de cendre au milieu et le mont d’or ou vacherin, emballé dans sa sangle d’épicéa, délicieux  froid comme chaud.

La volaille de Bresse est aussi un fleuron de la gastronomie locale puisque l’appellation s’étend sur l’Ain, la Saône et Loire et le Jura. Ce poulet tricolore, plumage blanc, crête rouge vif et pattes bleues, est la seule volaille à posséder une appellation d’origine contrôlée. C’est un poulet qui vit 4 mois en liberté  sur un parcours herbeux, picorant mollusques et herbe, complémenter en céréales et produits laitiers pour parfumer sa viande.

Tous ces produits régionaux ont donné naissance à des recettes de cuisine savoureuses: sandre au vin jaune, poulet aux morilles et vin jaune, fondue du Haut Jura, truite au vin jaune ou au bleu de Gex…que de nombreux restaurants vous proposent.