Le monastère royal de Brou

/, Patrimoine, Tourisme/Le monastère royal de Brou

Le monastère royal de Brou

Monastère de Brou, monument préféré des Français !

Monument préféré des Français selon l’enquête nationale de fréquentation à l’occasion des journées nationales du patrimoine, le monastère royal de Brou est un magnifique témoignage historique de l’art gothique flamboyant, unique en France. Il est situé à 1/2 h de notre gîte, à Bourg en Bresse, ancienne capitale de duché de Savoie.

Le monastère de Brou  a été conçu à l’initiative de Marguerite d’Autriche, duchesse de Savoie, petite-fille de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne,  et très jeune veuve de Philibert le Beau, au début du XVIème siècle   en mémoire de son époux  et afin d’abriter plusieurs  tombeaux: le sien, celui de son mari et celui de sa belle-mère. A l’aube de la Renaissance, le monastère de Brou  a été bâti par les plus talentueux artistes de toute l’Europe. L’art gothique flamboyant est caractérisé par la profusion de détails et de dentelles de pierre: niches, cannelures et arcadures, toiles vernissées à la bourguignonne magnifient l’imposant monastère.

Ce bâtiment monastique est  composé d’une église et de 3 cloîtres. On peut encore y admirer les anciennes cuisines, le réfectoire et les salles capitulaires qui servaient aux moines Augustins. Ces moines étaient  préposés à prier pour les souverains  inhumés dans l’église. Chassés à la Révolution, le monastère ne fut heureusement pas détruit mais il hébergea  les hussards de l’armée napoléonienne .

Le monastère de Brou est classé monument historique depuis 1862. Il appartient à la ville de Bourg en Bresse qui l’a aménagé en musée municipal. Il abrite un ensemble de statues religieuses et de peintures du XVIe  au  XXe siècle ainsi que des œuvres d’art moderne.

Le monastère est ouvert tous les matins et après-midis  hors saison et toute la journée sans interruption en haute saison. Il organise régulièrement des stages d’initiation pour les enfants à l’art de l’enluminure, la calligraphie ou l’archéologie.

By |2017-04-28T06:47:40+00:009 février 2017|En famille, Patrimoine, Tourisme|