des oiseaux près de nos gîtes

/, En famille, randonnée/des oiseaux près de nos gîtes

des oiseaux près de nos gîtes

Les oiseaux autour de nos grands gîtes

Nos gites sont situés à seulement 1h15 de Lyon et de Genève. Non loin de la Bresse,  la population et la diversité des espèces d’oiseaux est importante.

La Petite Montagne, région où se situent nos gîtes, est la partie méridionale du jura  la plus proche de l’axe routier Lyon / Genève. Cette région a une altitude comprise entre 400 et 800 m.  Elle appartient à la zone protégée Natura 2000. Aussi, grâce à la diversité de son biotope, à sa protection, à l’élevage extensif, la faune y est riche et variée. Ainsi il est courant de croiser  à la tombée du jour des renards et  des chevreuils. De plus, on peut également voir des blaireaux et des lièvres la nuit.

Quant aux oiseaux, pour celui qui sait observer, ils sont nombreux, surtout en période de migration. Ainsi de nombreux cygnes sauvages hivernent sur l’Ain aux côtés de nombreux canards, foulques et grèbes. Le cygne tuberculé niche tout près de nos gîtes, sur le lac de Conflans et sur la rivière d’Ain aux alentours, à moins de 10 minutes de nos gîtes.

Par ailleurs, Bruant, Tarier et pie-grièche sont omniprésents sur les plateaux agricoles.

Quant au Circaète Jean-le- Blanc, à l’engoulevent, à l’alouette lulu, ils sont présents sur les pelouses ponctuées de buis, de genévriers et pins. Le circaète Jean-Le-Blanc est un rapace considéré comme rare en Europe; mais il est présent en Petite Montagne, près  de nos gîtes. C’est un gros consommateur de serpents qu’il chasse sur un territoire de 200 km2. En effet cet oiseau peut parcourir 10 km pour chasser une proie. On le voit parfois aux abords des champs notamment en période de fauche au printemps. Il se déplace lentement en planant sur place, à l’affût.

Faucons, hirondelles et martinets sont courants au printemps. La surface agricole est quasi exclusivement destinée à la pâture des vaches laitières élevées pour le lait et la fabrication du Comté. Régulièrement les pâtures sont le terrain favori des campagnols.  Buses, milans, busards sont nombreux à être attirés par les campagnols.

Alors, à vos jumelles et téléobjectifs lorsque vous louerez un week-end  nos gîtes !

2019-02-04T09:36:36+00:00balade, En famille, randonnée|