Recette de notre gîte

/, Gastronomie, Tourisme/Recette de notre gîte

Recette de notre gîte

Poulet au vin Jaune et aux morilles

Notre grand gîte est situé à l’intersection de deux régions avec leur propre spécialité: la Bresse et son fameux poulet de Bresse,  blanc aux pattes jaunes et le Jura avec le célèbre vin Jaune, fleuron de la viticulture jurassienne. C’est tout naturellement que l’on a réuni les deux spécialités pour en faire une délicieuse recette de cuisine: le poulet au vin Jaune. Il est possible de commander cette recette à la restauratrice qui travaille en partenariat avec notre gîte de groupe. Cette recette peut bien sûr se réaliser avec un poulet fermier. Si vous désirez le réaliser au gîte, nous pouvons vous fournir une bonne adresse de volaille fermière, située à un quart d’heure du gîte. Mais  voici la recette du poulet au vin Jaune:

Pour 4 personnes, il est nécessaire de choisir un poulet d’1,4 kg environ, mais les poulets de Bresse sont souvent beaucoup plus lourds. Le couper en morceaux et saler poivrer les morceaux. Faire dorer dans du beurre. Lorsque les morceaux sont colorés, ajouter les morilles (environ 200g de morilles sèches) et les faire revenir avec les morceaux de poulet. Déglacer la poêle avec du vin Jaune et laisser cuire quelques minutes. Ajouter de la crème fraîche et laisser cuire 40 min, selon le poids du poulet.

Une fois cuit, retirer le poulet et faire réduire le jus. Ajouter quelques gouttes de vin Jaune au dernier moment pour renforcer le parfum du plat. Servir bien chaud et avec du vin Jaune, bien entendu !

Si le vin Jaune est trop puissant à votre goût, vous pouvez le déguster avec du Tradition qui allie Chardonnay et Savagnin. Si vous n’appréciez pas le vin Jaune, il est presque assuré que vous n’apprécierez pas non plus une bouteille de Savagnin classique.

A vos fourneaux !  Facile ! Et tous les ingrédients sont facilement disponibles sur place: la volaille à 1/4h du gîte, la crème à la fruitière du village de nos gîtes et les morilles dans les bois !!

By |2018-01-22T17:12:07+00:0022 janvier 2018|En famille, Gastronomie, Tourisme|