Déguster les vins du Jura dans nos gîtes de groupe !

/, Tourisme/Déguster les vins du Jura dans nos gîtes de groupe !

Déguster les vins du Jura dans nos gîtes de groupe !

Open-bar de vins du Jura

En Open-bar ou à l’aide d’un vigneron, au grand gîte Le Clos ou Les Tilleuls, venez découvrir les vins du Jura! Nous avons spécialement sélectionné dans chacun de nos gîtes de groupe des vins jurassiens que nous affectionnons particulièrement: Chardonnay, Savagnin, Crémant, Vin Jaune Château-Chalon, Macvin…

Dans les deux gîtes de groupe, vous pouvez déguster librement les vins proposés et les régler plus tard voire en acheter davantage s’ils vous plaisent. Un vigneron peut également vous proposer une dégustation commerciale dans la jolie cave voûtée du grand gîte les Tilleuls ou dans la belle salle du grand gîte Le Clos ou sous le grand préau si vous êtes nombreux.

Proche  de nos gîtes de groupe, le cépage jurassien s’étend  sur 80 km sur un arc nord/sud, de Salins lès Bains à Saint-Amour, le long du Revermont sur les premiers contreforts du Jura. Ce cépage  borde la région des Lacs et Petite Montagne à l’altitude plus élevée, région où sont situés nos  grands gîtes et notre chalet.

Quatre vins AOC  géographiques et trois vins AOC produits distinguent les vins du Jura:

La plus ancienne Aoc, l’Appellation Arbois, est la plus étendue. Elle est renommée pour ses vins rouges. Elle est située au nord du vignoble jurassien, à 1h30 de notre gîtes.

L’AOC Côtes du Jura s’étend du nord au sud du territoire, non loin de nos gîtes de groupe. Toute la gamme des vins du Jura est représentée mais les blancs sont les plus réputés avec le célèbre cépage Savagnin au parfum puissant, très apprécié des connaisseurs.

L’AOC l‘Etoile fait référence aux nombreuses étoiles de mer fossilisées que l’on retrouve dans ses sols mais aussi à la disposition en étoile des 5 collines qui entourent le village de l’Etoile, lieu de la prochaine percée du vin jaune, en janvier 2018. Ce village est situé à 3/4h de nos gîtes et il peut facilement faire l’objet d’une visite de bonnes adresses de caves.

L’AOC Château-Chalon, à 3/4 h de nos grands gîtes, est la plus connue des vins du Jura, avec sa robe d’or et son incomparable caractère dû à une longue maturation.

 

 

Les 3 AOC » produits » sont le Macvin, vin blanc liquoreux d’apéritif, le Crémant du Jura, vin pétillant et festif de très bonne qualité et le Marc du Jura.

D’une extraordinaire diversité aromatique, les vins du Jura sont fabriqués à partir de 5 cépages différents. Le plus doux et le plus courant est le Chardonnay. Il produit des vins floraux aux arômes d’agrumes et il peut être associé à du Savagnin pour accentuer sa puissance en bouche.

Le Savagnin, typiquement jurassien, produit des vins blancs puissants aux arômes complexes, rocailleux. C’est un cépage qui est peu recommandé aux novices des vins du Jura mais une fois adopté, on ne peut plus s’en passer…

Le Poulsard, également nommé Ploussard, est le 2è cépage le lus répandu après le Chardonnay. Il produit des vins rouges à la robe rubis clair avec des arômes de fruits rouges.

Le Pinot noir produit un vin rouge avec des arômes de sous-bois et fruits rouges.

Le Trousseau est tardif et exigeant, il est rare et surprenant par ses saveurs intenses et épicées.

 

Hors les 7 AOC,  le vignoble jurassien est célèbre grâce à son magnifique vin Jaune considéré comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde, surnommé  » or du Jura ». Exclusivement réalisé avec du Savagnin, il possède des qualités aromatiques exceptionnelles. Il fait l’objet d’un élevage spécifique, dit « sous voile ». Il est conservé au minimum 6 ans et 3 mois en fût de chêne sans intervention du vigneron, ce qui provoque la création d’un film de levure à la surface du vin. A la fin de sa transformation, le vin est mis en bouteille dans des clavelins de 62 cl. Ce vin est puissant et sec. Il peut se boire à tout moment, en apéritif avec du Comté, en accompagnement de nombreux plats et de nombreuses recettes de cuisine l’utilisent: poulet au vin jaune, truite au vin jaune… Venez le découvrir dans nos caves !

By |2018-01-07T21:40:07+00:0016 novembre 2017|Gastronomie, Tourisme|