L’essentiel du Jura en moto ou voiture

/, Patrimoine, Tourisme/L’essentiel du Jura en moto ou voiture

L’essentiel du Jura en moto ou voiture

L’essentiel du Jura – 250 km à partir de notre gîte –       1 grande journée

Ce circuit qui démarre de notre gîte de groupe ou du chalet, va vous faire découvrir  l’essentiel du Jura, à savoir ses 3 biotopes caractéristiques:

  • la région du premier plateau en surplomb des gorges de l’Ain  avec ses nombreux belvédères et ses villages groupés authentiques et méridionaux de la Petite montagne, là où est situé notre gîte.

  • la région des lacs, plus vallonnée, ponctuée de ses multiples lacs naturels qui rappellent le Canada et  la Scandinavie

  •  pour finir,  le Haut-Jura  et ses combes du deuxième plateau, ses immenses forêts de sapins, ses grosses fermes de montagne isolées perdues au milieu des prés avant de redescendre du 2è plateau par le  lac Genin.

Une bonne journée voire deux seront nécessaires si vous voulez prendre le temps d’admirer les sites ou de faire une petite randonnée sur ce parcours de découverte du Jura. La carte de ce circuit vous sera proposée au gîte, accompagnée de son descriptif détaillé.

Le 1er plateau: entre gorges, lacs et cascades…

Ce circuit vous emmènera sur les rives méridionales de l’une des plus belles rivières de France, l’Ain. Tout près de notre gîte qui est situé sur un plateau de 500 m d’altitude, l’Ain parcourt et creuse la vallée sur 110 km dans un relief tourmenté pour rejoindre le Rhône  par de nombreux méandres. Autrefois utilisé pour le flottage du bois en direction de Lyon ou de marchandises sur des radeaux de troncs de sapin, l’Ain est aujourd’hui exploité pour sa force hydraulique; 5 barrages fournissent notre région et la région lyonnaise en électricité; le barrage de Vouglans est le 3ème plus grand barrage de France. Par une route pittoresque à partie de notre gîte, vous longerez les corniches et les rives, traverserez les petits villages et passerez sur le magnifique viaduc de Bolozon créé aux XIX ème siècle;  aujourd’hui le TGV Bourg- Genève traverse l’Ain à l’étage supérieur pendant que les voitures traversent la rivière à l’étage inférieur… A voir absolument.

Plus de 70 lacs sont présents dans le Jura, surnommé le petit Canada… Ce circuit vous fera découvrir les plus beaux lacs du Jura: Clairvaux, Bonlieu, Chalain, Ilay, Narlay et Maclu, Bellecin, Vouglans… les belvédères les plus impressionnants: le Regardoir et celui des 4 lacs au pic de l’aigle; et les célèbres cascades du hérisson: un chemin longe le lit de la rivière et vous fera découvrir les 7 cascades si vous disposez de 3 h et de bonnes chaussures…

Le 2ème plateau: le Haut-Jura

Le Haut-Jura est un territoire de moyenne montagne en bordure de la  Suisse, en balcon sur la chaîne des Alpes et qui accueille les plus hauts sommets du Jura : Crêt de la neige, Crêt de Chalam….Le Haut-Jura  est situé à 30 min de notre gîte de groupe et de notre chalet. Ce plateau plus élevé que le premier, au-dessus de 800 m d’altitude, offre une succession de combes, de roches calcaires, de vastes pâturages et de grandes forêts de sapins. A la différence des autres régions du Jura, l’habitat humain du Haut-jura  est caractérisé par de grandes et massives fermes carrées, isolées au milieu des prés, construites pour que ses habitants puissent vivre en autarcie avec leurs bêtes durant les longs hivers d’autrefois.

Circuit en détail:

  • Aromas / Bellecin

Descente de Thoirette à partir du gîte et traversée de l’Ain par le pont de Thoirette.

Longer la rive droite de l’Ain sur une trentaine de km jusqu’à la base nautique de Bellecin (Condes/Cernon/Onoz).

Base de Bellecin: joli site et parking pour faire une pause. Possibilité de baignade.

  • Pont de la Pyle
  • A Meussia, prendre la D83 -> Etival, Chatel de Joux, Clairvaux lès lacs. Possibilité de se baigner dans le lac de Clairvaux. Beaucoup de monde l’été. Parking payant l’été.
  • Lac de Bonlieu: tour du lac  en 25 min ou belvédère pour dominer le lac, superbe vue. Restaurant Auberge de la Poutre
  •  Pic de l’Aigle et belvédère des 4 lacs.  Superbe vue sur les lacs Maclu, Ilay et Narlay. Magnifique point de vue, à toute saison. A ne pas rater !
  • Lac de Chalain: deuxième plus grand lac jurassien d’une beauté sauvage, entouré de montagnes dans une cuvette glaciaire. Panorama  sur le lac entre Songeson et Doucier. Possibilité de baignade à Doucier (plage de sable) ou au Domaine de Chalain (parkings payants en haute saison). Beaucoup de monde l’été car de nombreux campings à proximité.
  • Cascades du Hérisson à 8 km de Doucier: 7 cascades très différentes à découvrir à pied (3h aller retour). Les premières cascades sont faciles d’accès: l’éventail avec 65 m de chute par escalier, le Grand Saut en queue de cheval de 60 m de haut, le Gour Bleu aux eaux cristallines… C’est un des sites les plus fréquentés en été car il y fait frais et la balade est magnifique. Prévoir des chaussures de marche pour la montée. Parking payant en bas des cascades l’été.
  •  Lac de l’abbaye. Parking et joli lac.  Restaurant spa au lac de l’abbaye. Panorama sur le lac et bonne cuisine régionale.
  •  Gorges   Bienne 
  • St Claude :

– Lépine – St Lupicin- Entreprise familiale qui développe des stylos de qualité- magasin d’usine.

– Musée de la pipe et du diamant: Présentation des métiers de pipier, diamantaire et lapidaire, exposition d’outils et de machines d’autrefois. Collections de pipes, pierres précieuses et de synthèse.

  • Chapeau de gendarme: curiosité géologique sur la route de Genève. Parking en dessous.
  • Balades possibles à pieds, Vtt, ski de fond et raquettes sur le domaine de Lajoux/ Bellecombe, très sauvage. Restaurant la Guienette , Les trois cheminées à Bellecombe. Réservation conseillée.
  •  Les Bouchoux / Belleydoux par la route des sapins, paysage typique du Haut-Jura. Belleydoux: départs de balade en raquettes, ski de fond, Vtt et pédestres.
  • Lac Genin: adorable  petit lac naturel dans un cadre scandinave ou canadien, à 850 m d’altitude. Havre de paix…Possibilité de faire le tour du lac à pied ou en VTT. Baignade possible. Auberge du lac Genin superbement située avec belle terrasse.
  • Oyonnax D13 /Matafelon/Thoirette et retour au gîte à Aromas –

 

Venez découvrir notre belle région du Jura et passer un inoubliable week-end dans notre gîte de groupe ou une semaine dans notre chalet.

By |2017-04-28T06:44:55+00:006 mars 2017|balade, Patrimoine, Tourisme|