Randonner à pied, à VTT, à cheval…tout est possible dans le Jura

moulin-pont-des-vents_2

Le Jura a la caractéristique d’avoir des centaines de kilomètres de chemins pour randonner et des paysages naturels  préservés. Notre gîte de groupe a la chance d’être situé au cœur de cette région,  entre Jura et Ain, dont les paysages ont été sélectionnés dernièrement pour le tournage de Belle et Sébastien (60% du tournage réalisé).

A pied ou en VTT à partir de notre gîte , de nombreuses randonnées ont été balisées  et recensées dans des guides officiels que nous vous proposons dans le grand gîte et le chalet. Elles vous feront découvrir les panoramas propres à cette partie du Jura, paysages de plateaux et de gorges, de reculées et de lacs , de petits villages authentiques qui ont su garder leur caractère et leur patrimoine: moulins, four à pain, fontaines et lavoirs, églises et abbayes ( Brou, Sélignac, Saint -Hymetière…)

5 sentiers du patrimoine sont proposés. Le sentier monastique qui relie Genève à Cluny passe non loin d’Aromas, à Gigny, lieu d’une abbaye construite par les fondateurs de Cluny.lac-vouglans-jura

Si vous recherchez plutôt la randonnée nature, de nombreuses balades parcourent les crêtes et panoramas qui bordent les gorges de l’Ain ou s’enfoncent dans la fraîcheur des forêts moussues, typiques du Jura où coulent les ruisseaux et jaillissent les cascades (Hérisson, Quinquenouille,  Corveissiat, Baume les messieurs…).

Nous proposons six circuits de randonnée  à proximité de notre gîte de groupe pour découvrir la Petite Montagne: le tour du plateau d’Aromas Corveissiat et ses belvédères, la cascade de Quinquenouille et la tour de Dramelay, le lac Genin,  le tour panoramique du lac de Nantua, le château d’Oliferne et l’aventure jeu des « Moyamoyas ».

Le passage secret des Moyamoyas, c’est 2h30 d’aventure -jeux à partager avec vos enfants à partir de 6 ans , randonnée qui vous fera découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Caborne du Boeuf (où ont été tournées quelques scènes du film Belle et Sébastien) et de la célèbre église romane de St Hymetière.