Tous nos voeux pour cette nouvelle année 2024
Nos ânes près de nos grands gîtes et chalets

Voici quelques nouvelles de nos animaux. L’hiver est là et nos animaux s’adaptent au froid.

  • Les ânes ont quitté le parc du chalet l’Erythrône. Ils ont pris leur quartier d’hiver dans le parc du grand gîte de groupe Les Tilleuls. Ils sont ainsi sous meilleure surveillance et à l’abri de la prédation de certains carnivores comme le loup, présent dans le secteur. En effet, un groupe de loups a été aperçu dans le secteur de la Petite Montagne. Les ânes avaient été mordus aux pattes l’hiver dernier…
  •  Les poules ont également pris leur quartier d’hiver à côté du gîte des Hirondelles ; trois d’entre elles ayant fait le déjeuner d’une famille renard qui vit près du grand gîte des Tilleuls… Elles sont désormais davantage au cœur du village, bien à l’abri des autours et renards, avec une porte automatique au poulailler. Elles détestent la neige ; elles se réfugient le plus souvent sous leur cabane ou l’avant-toit du gîte des Hirondelles. Alimentées en graines, elles les partagent avec notre couple de pies qui niche toute l’année dans le platane devant le gîte des Hirondelles ainsi que des tourterelles des bois qui hivernent dans le secteur..
  • Les chèvres ont un pelage magnifique, digne d’une chèvre des Rocheuses ! Gonflé et immaculé. Elles vont bientôt être rentrées dans l’étable si la température extérieure continue de baisser. Mais elles n’aiment pas être enfermées. La dominante du groupe devient agressive envers les autres dont une devient inexorablement un souffre-douleur. C’est la raison pour laquelle elles restent le plus longtemps possible dehors dans le parc du grand gîte des Tilleuls. Les 2 chevreaux sont partis chez leur maître d’adoption non loin des gîtes.
  • Quant aux vaches, elles sont désormais toutes rentrées pour l’hiver dans l’étable. Une dizaine de vêlages sont attendus. Leurs pieds viennent d’être taillés par le « podologue » attitré, évènement annuel toujours un peu stressant.