Nos gîtes face au Coronavirus

Nous avons le plaisir de rouvrir nos gîtes et voici les mesures prises chez nous pour continuer à faire face à l’épidémie du Covid-19.

Nos gîtes ont la chance d’être dans un secteur géographique du sud du Jura et limitrophe de l’Ain, à 100 km de Lyon et de Genève, secteur très peu touché par le Coronavirus. Cela est probablement dû à notre faible densité de population (< 25 habitants au km2) alors que l’on est à un peu plus d’1h de Lyon et Genève. Bien que la carte de déconfinement annonce honteusement notre département en rouge actuellement, nous n’avons pas de circulation du virus dans notre département comme l’indique la carte nationale de circulation active du virus. La couleur est injustement due au regroupement régional hospitalier. Sur 20 lits de réanimation, seuls 4 sont occupés !!! Le virus n’a été présent que dans le nord du Jura, dans le secteur de Dole, dans l’axe urbain Dijon/Besançon. Quant à l’Ain, le secteur de Bourg en Bresse est également très peu touché.

Donc aucune inquiétude à avoir pour venir chez nous et ne pas confondre carte du déconfinement avec carte d’activité du virus!

 

Même après le déconfinement ce virus sera toujours parmi nous et il nous faudra vivre avec, comme nous vivons actuellement avec tous les autres virus auxquels nous sommes déjà habitués. Dans nos chalets et nos gîtes de groupe, les personnes arrivent de divers horizons. Cela ne doit pas être propice à la propagation du virus mais au plaisir de vivre ensemble le temps d’un week-end ou d’une semaine.

Face à l’épidémie nous nous sommes aperçus avec plaisir à quel point l’espace et la configuration de nos gîtes de groupe permettaient DEJA de répondre à certains des nouveaux critères que l’on pourrait voir émerger du fait de la présence du coronavirus parmi nous.

Les gîtes de groupe

Tout d’abord, la surface des gîtes et l’étendue des espaces extérieurs permettent de vivre ensemble mais sans promiscuité, d’autant plus que la taille des groupe est actuellement limitée à une dizaine de personnes :

  • La salle de séjour spacieuse dispose de tables de taille et de nombre suffisants pour instaurer une distanciation sociale.
  • Les grandes tables pliantes extérieures vous permettent de manger en pleine nature.
  • Dans les chambres, les lits peuvent être espacés d’1 m les uns des autres.

Les locaux sont lavés à l’eau de Javel: sols, sanitaires, poignées de porte, interrupteurs, petit électro-ménager…

La vaisselle est lavée à 60° en machine.

Les alaises, housses de matelas et tapis de bain sont lavés à 60° et changés entre deux groupes. Il est obligatoire d’apporter vos propres draps (pas de sac de couchage) ou à défaut en louer sur place.

Le gîte est aéré et mis en « quarantaine » 5 jours entre chaque groupe. De fait,  le Coronavirus ne peut pas se transmettre d’un groupe à l’autre.

Concernant le gîte de groupe les Tilleuls, la capacité d’hébergement de 2 chambres a dû être modifiée : 2 chambres pouvant héberger 5 et 3 personnes ont été transformées en 2 chambres avec chacune 4 couchages afin de respecter les consignes de distanciation.

où partir en France cet été à 100 km de Lyon

Vacances 100 km Lyon

Les chalets:

Les locaux sont lavés à l’eau de Javel une première fois puis ils sont repassés au  produit désinfectant: sols, sanitaires, poignées de porte, interrupteurs, petit électro-ménager…

La vaisselle est lavée à 60°.

Les alaises, les housses de matelas et les tapis de bain sont lavés à 60°.

Les couettes et les oreillers sont changés et lavés d’un groupe à l’autre.

Nous avons enlevé tous les agents de transmission possibles non indispensables : papiers, couvre-lit, poubelles de chambre et salle de bains…

Exceptionnellement, nous vous demandons d’arriver le samedi un peu plus tard qu’habituellement (à partir de 18h ) et de partir le samedi matin avant 9h, l’aspirateur passé.  Cette mesure permet de pouvoir prendre tout le temps nécessaire à l’aération et la désinfection du gîte entre chaque groupe. Elle assure votre sécurité.  Merci de votre compréhension.

Au plaisir de vous recevoir et d’être ambassadrice de notre belle région. On vous attend!