Avec une saison telle qu’elle s’annonce en 2021, le Jura propose de belles alternatives au ski de descente impraticable. Non loin de nos grands gîtes et nos chalets, dans le sud du Jura, entre Lyon et Genève, plusieurs petites stations familiales proposent des activités variées alternatives. Baptême et conduite d’attelage de traîneau à chiens, cani-rando, sorties en calèche, ski-joëring pour les skieurs de descente, raquettes, luge, skating et ski de fond alternatif, vous avez le choix… Les accompagnateurs et guides pourront vous guider hors des sentiers battus afin de découvrir les richesses du massif du Jura : sa faune, sa flore, sa géologie, ses magnifiques points de vue, son patrimoine rural, ses savoir-faire et ses spécialités culinaires.
Ces stations, à moins d’une heure de nos chalets et de nos grands gîtes, vous permettront de pratiquer à la journée ces activités de plein air dans un bel enneigement. Belleydoux, Les Menthières, Lajoux, La Pesse, Les Bouchoux sont les principales.
Les Hautes Combes :
A plus de 1100 m d’altitude, en plein cœur du Parc naturel du Haut-Jura et des vastes forêts d’épicéas, se trouvent les installations des Hautes Combes. Les portes d’entrée sont à Lajoux et La Pesse. 200 km de pistes de ski de fond avec pistes de skating damées, 99 km de randonnée piétons et raquettes, 38 km de piste pour traîneau à chien (Septmoncel et Les Bouchoux).
Les Monts-Jura (Lelex /Mijoux) :
Centre nordique par excellence, La Vattay Valserine est l’un des domaines nordiques les plus importants de France. Il est entièrement dédié au ski nordique avec 142 km de pistes. Elles s’étendent des forêts profondes du canton de Vaud jusque dans la vallée de la Valserine au bord de la rivière.
Belleydoux :
C’est la plus proche petite station de nos grands gîtes et de nos chalets, non loin d’Oyonnax. Ce paisible petit village situé dans le parc régional offre 24 km de pistes de ski de fond.