Herboriser près de nos gîtes

/, Tourisme/Herboriser près de nos gîtes

Herboriser près de nos gîtes

Tisanes made in Jura près de nos gîtes

Récoltées dans un rayon de 30 km autour de la ferme, non loin de nos deux gîtes de groupe et de notre chalet, c’est en Petite Montagne,  la région sauvage et préservée du sud du Jura, en zone Natura 2000,  que s’est installé un agriculteur cultivateur et cueilleur. Il  redonne ses notes de noblesse à nos plantes locales du Jura. Ces plantes du sud du Jura sont préservées des pesticides de l’agriculture intensive et l’entreprise les transforme en tisanes. Que ce soit à des fins thérapeutiques ou par pur plaisir, Esprit tisanes vous propose ses tisanes aux saveurs locales oubliées.

Les tisanes sont en totalité certifiées bio par Ecocert. Esprit tisanes est référent local du réseau des botanistes francophones Tela-Botanica. A 15 minutes de nos gîtes, vous pouvez vous rendre directement sur le lieu d’exploitation pour les découvrir ou sur les marchés du coin. En vrac ou en sachet, sur place ou en ligne, en infusion, décoction ou macération, la vente s’adapte à toutes les demandes et à la proximité des consommateurs. En parallèle de l’activité commerciale de vente de plantes à tisanes, l’association propose également des sorties d’herboristerie, à la découverte de nos plantes locales et de leurs caractéristiques. Des cours en ligne (mooc) sont également proposés par l’intermédiaire du réseau Tela Botanica, organisme collaboratif de botanistes francophones.

 Alors si votre groupe veut herboriser, visiter l’exploitation et découvrir le biotope local, si  l’ail des Ours, le genièvre, les primevères ou le Sambucus nigra vous tentent, n’hésitez-pas à contacter Olivier Ferrybasé à Cornod, à seulement 15 minutes de nos gites de groupes: www.esprit-tisanes.fr. tel 06 87 15 26 66

Il est également possible de programmer des sorties sur différents thèmes: herboristerie familiale, initiation à la botanique, cuisiner avec les herbes aromatiques ou encore utiliser les huiles essentielles à bon escient.

Ce sera également l’occasion de découvrir le magnifique château de Cornod, le seul château du Jura de type Renaissance, parfaitement restauré par un professionnel passionné. A ne surtout pas manquer! Bien que fermé au public, les jardins sont ouverts au printemps à la journée Patrimoine et il est visible de toutes parts aux alentours, entouré de ses longs remparts qui sillonnent la montagne.

By |2018-05-14T17:20:03+00:0026 avril 2018|Gastronomie, Tourisme|