Fresque murale au barrage de Vouglans près de nos gîtes de groupe dans le sud du Jura

 

Le barrage de Vouglans avec sa voûte en béton de 130 m de haut et 427 m de longueur, abrite désormais l’œuvre de Klaus Dauven : une magnifique fresque qui épouse la forme du barrage. Cette fresque symbolise la nature du Jura : la forêt sauvage et boisée, constituée de feuillus sur le premier plateau et de conifères sur le 2è plateau. Elle symbolise également : le territoire englouti par le barrage il y a une cinquantaine d’années et l’énergie verte délivrée par EDF. Cette œuvre, très originale, n’est située qu’à 30 km de nos gîtes, à 1h30 de Lyon et de Genève.

Le lac de Vouglans est un magnifique site touristique réputé pour son côté sauvage, où plusieurs activités cohabitent :  plages, activités nautiques et randonnée. Le projet est porté par EDF en collaboration avec la marque Karcher. En effet cette œuvre éphémère sur le barrage est unique. Elle devrait disparaître au bout de 3 à 5 ans. Alors, vite, il ne faut pas la rater ! Allez la voir ! Elle n’est qu’à 30 minutes de nos grands gîtes au sud du Jura.

Processus utilisé:

Le processus utilisé consiste à nettoyer le mur en enlevant le lichen et les mousses accumulés sur le mur grâce à des jets d’eau haute pression sur certaines zones. L’eau utilisée et l’électricité proviennent du barrage. L’eau est ensuite restituée à la rivière. Aucune substance chimique n’est incorporée à l’eau. Le contour du dessin est préalablement dessiné sur le mur au laser. Puis les cordistes enlèvent la patine de certaines surfaces pour faire naître la fresque.

Belvédères:

Pour admirer l’œuvre, deux points de vue sont idéaux : le belvédère du barrage de Vouglans situé sur les hauteurs de la rive Est de l’Ain, à Lect, à 30 minutes de nos gîtes de groupe et de nos chalets. L’autre point de vue se situe sur la route du barrage sur la rive ouest, au niveau du barrage même, à 30 minutes de nos gîtes. L’idéal est d’aller sur les deux sites pour capter deux angles de vue opposés.

Vous avez jusqu’à 2024 voire 2026 pour admirer l’œuvre de Klaus Dauven ! Surprise !