Château de Montdidier et belvédère de St Maurice d’Echazeaux
                         – Balisage jaune

A 1h des portes de Lyon et de Genève, au départ de nos gîtes de groupe dans le sud du Jura et de nos chalets, cette belle randonnée vous permettra de découvrir les bordures du plateau d’Aromas, de traverser une jolie forêt chevelue et de vous arrêter à plusieurs belvédères qui surplombent les gorges de l’Ain.

Il est possible d’allonger ou de réduire cette randonnée afin de l’adapter aux possibilités de chaque membre de votre groupe.

Descriptif de la rando:
  1. Prendre le chemin à l’angle sud-est du terrain de foot non loin des gîtes de groupe et longer les prés.
  2. Au croisement, continuer tout droit(pancarte) en longeant la clôture (Il peut y avoir parfois une clôture pour animaux) et continuer jusqu’à la route.
  3. Traverser la route et prendre le chemin qui chemine le long des champs (passages de barrières à vaches) et entrer dans le bois.
  4. A l’intersection, laisser le chemin qui part à droite et prendre le 2è chemin à droite pour découvrir les restes du dernier village de Montdidier, un peu plus loin un puits et une ancienne fontaine.

(Pour découvrir les ruines du château, au lieu de tourner à droite, continuer le chemin qui monte e dtout droit, qui passe devant une ancienne maison puis deux roches. Il reste une tour. Ce château était autrefois une forteresse importante. Son enceinte était protégée par plusieurs tours, dont une ronde qui subsiste encore en partie. Le château a été ravagé et abandonné à partir de 1595. Ce château communiquait avec le château de Conflans, en contrebas, visible au belvédère en fin de randonnée.)

Revenir sur ses pas pour reprendre le chemin (à gauche cette fois).

  1. Continuer ce sentier, direction sud, à travers le bois chevelu jusqu’à la chapelle de Montdidier.

La chapelle de Montdidier date du XII /XIVè siècle. Cette belle chapelle avec son toit en lauzes témoigne de la présence de l’ancien village reconstruit plus près de l’axe routier Aromas Corveissiat.

  1. Poursuivre le chemin en prenant l’escalier qui descend, le long de la falaise. Plusieurs belvédères découvrent une magnifique vue sur la confluence de la Valouse et de l’Ain , du château de Conflans et du pont de Thoirette au fond.
  2. Au dernier belvédère, prendre la petite route ou le chemin jusqu’au village de St Maurice d’Echazeaux. Traverser le village (petite chapelle à gauche).
  3. Arrivé à la route Aromas/Corveissiat, prendre sur la droite et traverser la route pour s’engager dans un chemin à l’ouest qui passe à côté d’une maison isolée puis qui s’enfonce dans le bois.
  4. Continuer dans le bois « des Sœurs » (bois qui appartient à l’institution Notre Maison, ancienne communauté de religieuses) jusqu’à Marsonnas, hameau d’Aromas.
  5. Au croisement des 3 routes (table pique-nique et pancarte), prendre la petite route vers le nord qui revient sur Aromas sur 400m. Puis traverser et prendre le chemin d’en face qui poursuit le retour sur Aromas sur 500m.
  6. A l’intersection des chemins (pancarte), prendre à gauche sur le chemin de l’aller qui ramène vers le village et les gîtes de groupe.