La pêche aux alentours de nos gîtes

///La pêche aux alentours de nos gîtes

La pêche aux alentours de nos gîtes

hébergement pour la pêche ValousePêcher dans le Jura…

Notre gîte de groupe est situé au cœur de la riche région piscicole du Jura sud. Sillonnée de cours d’eau et parsemée de lacs, nombreuses sont les espèces de poissons présentes dans cette partie du Jura: truite, ombre, barbeau, corégone, carpe, brochet, perche… 4 parcours de pêche se partagent les rivières  la Valouse,  le Suran, l’Oignin et l’Ain et  4 lacs vous permettront de pêcher dans un superbe cadre: Conflans,  Coiselet, Nantua et  Vouglans. Tous sont situés non loin du gîte.

 

Le lac de Conflans –  ( à 5 min de notre gîte) est un site magnifique, situé  au pied d’un château médiéval et de montagnes environnantes,  au confluent de l’Ain et de la Valouse. Vous pourrez y pêcher sandre, perche et black-bass dans les roselières.

lac-jura

Le lac de Coiselet –  ( à 25 min du gîte) est le lac le plus au sud du Jura; il est entouré de falaises et est alimenté par l’Ain et la Bienne. 8 postes de pêche no-kill à la carpe de nuit sont situés entre Chancia et le barrage de Coiselet.

Le lac de Nantua – (à 35 min en voiture des gîtes) est un lac de montagne d’origine glaciaire; il est entouré de montagnes qui plongent dans ses eaux  magnifiques. En barque ou du rivage, vous pourrez pêcher une très grande variété de poissons: perche, brochet, truite lacustre, carpe et autres blancs. Il est aussi possible de pêcher sur un site de pêche à la carpe de nuit.

lac-vouglans-jura

Le lac de Vouglans –  (un peu plus loin des gîtes), avec ses eaux bleu turquoise et ses méandres sur 35 km est le 3ème plus grand lac de retenue de France. C’est un haut lieu de randonnée et de loisirs nautiques; il est partagé en 3 zones: pêche, voile et nautisme. Vous y trouverez des sandres, carpes, brochets, gardons et perches.

La rivière de la Valouse – ( 5 min de notre gîte) est une belle rivière à truites, avec des cascades et du courant, ce qui a donné lieu à la construction de nombreux moulins sur ses berges. Des parcours sont répartis tout au long de son cours pour pêcher la truite, le vairon ou le barbeau.

L’Ain – ( à 5 minutes du gîte) traverse le Jura du nord au sud et il est partagé en 2 secteurs. En amont (Coiselet, Cize Bolozon), on trouve du poisson blanc, du carnassier et le célèbre corégone. En aval, l’Ain est réputé pour la vitesse de grossissement de ses truites et de ses ombres mais on y trouve aussi des poissons blancs et des carnassiers.

Le Suran – (15 min du gîte) est une rivière fluctuante selon la saison avec des hautes eaux l’hiver et un assèchement l’été. Sur une partie, en amont, elle est peuplée de truites et d’ombres, sur une autre partie, en aval, elle est peuplée de carpes, de brochets et de tanches.

L’Oignin – (à 15 min du gîte) s’écoule sur une cinquantaine de km et rejoint la rivière d’Ain à Matafelon. On y vient principalement pour pêcher la truite.

 

Les cartes de pêche sont en vente dans le village d’à côté, à Thoirette situé à 5 minutes de nos gîtes. Des stages jeunes pêcheurs sont organisés en juillet par l’AAPPMA « le truite Valousienne ».

 

By |2017-04-14T15:08:58+00:0017 novembre 2016|pêche, sport|