Non loin de nos grands gîtes de groupe et nos autres gîtes, dans le sud du Jura, une des plus jolies randonnées à faire est le pic et le château d’Oliferne. La randonnée surplombe les gorges de l’Ain et ses eaux turquoise magnifiques puis elle monte au château d’Oliferne. De là-haut, la vue est imprenable sur les sommets alentour et sur le Mont-Blanc par temps clair. Si vous n’avez pas le temps ou la condition physique pour faire la boucle de 2h30, vous pouvez garer votre voiture jusqu’au parking terminal et monter par le chemin en 20/30 minutes.

Le site est en restauration depuis 1996 grâce à une association dynamique de bénévoles, amoureux du site. Le Logis du château et le mur d’enceinte ont été la priorité du projet. Depuis 2021, des chantiers de fouille sont organisés par un archéologue. Ces recherches ont permis de retrouver et restaurer la porte d’entrée de la haute-cour, avec sa voûte. Les chantiers ont lieu 6 mois de l’année, de fin mars à septembre.

Ce site n’est qu’à 25 km de nos gîtes. Ne pas rater en descendant de Vescles vers l’Ain, le belvédère des Roches, au-dessus de Chancia. Ce magnifique belvédère situé à 20 min seulement de nos grands gîtes, à la pointe sud du Jura, plonge sur la confluence de la Bienne et de l’Ain. Ses eaux turquoise qui serpentent entre les falaises sont le royaume des cygnes sauvages. Les éperviers exploitent les courants chauds qui s’élèvent pour planer au-dessus du belvédère.

Le belvédère de Chancia est la porte d’entrée du Haut-Jura. Si vous vous dirigez vers Moirans-en-Montagne, lui-même détient un superbe belvédère sur un méandre de l’Ain.

Il est également possible de rejoindre Saint-Claude par la belle côte de Jeurre ou Villards d’Héria et le joli lac d’Antre.

Autre possibilité, vous diriger vers le barrage de Vouglans et ses 2 belvédères : un en surplomb à Lect et l’autre au même niveau que le barrage avant Cernon.