Le Jura, un petit Canada

/Le Jura, un petit Canada
Le Jura, un petit Canada2017-03-27T20:36:47+00:00
Le Jura l’hiver, en route pour le Grand Nord…  

 

L’enneigement n’est plus depuis quelques années une valeur sûre sur notre plateau situé à 450/500 m d’altitude. Dévaler les pentes du Cuquelu en luge  et se balader en raquettes sont des activités désormais ponctuelles du mois de janvier ou février autour de nos gîtes. Aussi est-il nécessaire de monter plus en altitude pour trouver  la neige et pratiquer des activités hivernales.

 

Combe Jura

 

La station la plus proche se situe à une petite heure de notre grand gîte, aux Plans d’hotonnes. Cette station est située sur le plateau du Retord; c’est une petite station familiale qui offre néanmoins beaucoup d’activités: 13 pistes de ski alpin  pour un forfait modique inférieur à 18€ la journée, 13 pistes de ski nordique (150 km) pour moins de 10€ la journée, 11 sentiers raquettes balisés, des  balades en traineaux à chiens  (col de Cuvéry) mais aussi  une découverte du biathlon et une  piste d’airboard, grosse luge gonflable sur lequel on est couché pour dévaler la pente. Elle dispose de canons à neige pour les hivers capricieux.

 

Un peu plus loin de nos gîtes se situe la station Monts Jura (1h30), au cœur du parc régional du Haut Jura, idéale pour les familles et amoureux de la nature, équipée également de canons à neige. Cette station  propose 60 km de pistes de ski de descente ( 26 pistes sur Lélex et 13 sur Mijoux) et un télécabine; 160 km de ski nordique, le Vattay est un des plus grand site nordique,  3 sentiers raquettes sur le Vattay et piétons et  des balades en traineaux à chiens.


Jura combe

Si vous recherchez un coin de montagne sauvage, loin des sites de ski de descente, il faut vous diriger vers les stations dédiées au ski nordique et aux balades en raquettes. La Pesse, située à 1h de notre gîte propose 200 km de pistes damées de ski de fond, 18 itinéraires de randonnée en raquettes,  2 sentiers damés pour piétons ainsi que 4 pistes pour traîneaux à chiens; plusieurs mushers proposent des balades en traîneaux.

Plusieurs itinéraires de ski de fond et raquettes sont situés en pleine nature, à travers prés et forêts, sur les villages de Giron, Belleydoux , Echallon situés à 50 min de nos gîtes si les conditions neigeuses le permettent.