Où se baigner et trouver la fraîcheur en été près de nos chalets et nos grands gîtes ?
Nos grands gîtes et nos chalets sont situés dans une des parties les plus sauvages du Jura, à l’abri du tourisme de masse de Clairvaux, de Chalain et des cascades du Hérisson. A fuir !!! Heureusement, en Petite Montagne, nous sommes préservés de l’agitation et des bouées gonflables qui flottent sur les lacs… A nous le calme de nos lacs, nos rivières et nos cascades!
Nous sommes situés à l’extrême sud du Jura, à environ 1h de Lyon, de Genève et de Mâcon et à 1/2h des sorties d’autoroute. Sur un plateau à 400/500m d’altitude, nos gîtes sont en zone protégée Natura 2000. A la tombée de la nuit, il n’est pas rare de croiser chevreuils, renards et lièvres. Les rapaces sont nombreux à planer au-dessus du bocage, à chasser les petits rongeurs des champs.
Nous avons la chance d’être entourés d’étendues d’eau sous toutes ses formes, salutaires en été bien que les nuits soient « fraîches » même en pleine canicule. Tout autour des lacs émeraude, des cascades et des rivières préservées.
Voici la liste des différents points de baignade à moins d’1h de nos gîtes de groupe et chalets :
Lacs
la base de Chambod est à 20 min au sud de nos gîtes. Cette base est très sauvage. Elle est entourée de falaises qui plongent dans ses eaux turquoises. Elle est aménagée pour les enfants, surveillée et payante avec possibilité de louer des pédalos. Idéale pour les jeunes enfants.
La plage de Chancia sur le lac de Coiselet est très nature et sauvage. Dans un superbe environnement de montagnes, cette plage est située à 20 minutes au nord de nos chalets et de nos gîtes de groupe. La route pour y aller peut se faire pas les deux rives de l’Ain. Magnifique avec ses eaux turquoise ! Ne ratez pas le belvédère de Chancia… Magique !
Le Lac de Nantua offre plusieurs plages, aménagées et surveillées. Il est situé à environ 1/2h à l’est de nos gîtes. On peut y pratiquer des activités nautiques telles que la voile, le canoë, le paddle ou le pédalo. C’est la base la plus « urbaine » proche de nos gîtes.
Dans le même genre, en plus sauvage et moins fréquentée que Nantua, la base de Bellecin est située à 3/4h au nord de nos gîtes. Elle propose des activités nautiques mais aussi de belles plages d’herbe et de sable surveillées l’été, des restaurants et des locations de pédalos et canoës. La plage du Surchauffant est située en face, sur l’autre rive. Encore un magnifique environnement!
Le lac Genin est un petit lac glaciaire confidentiel, situé à 40 min de nos chalets et de nos grands gîtes au milieu des forêts de conifères. Ce magnifique petit lac naturel offre la fraîcheur grâce à son altitude de 800m. Ses plages sont aménagées et surveillées l’été. Un petit Canada !
La base de la grange du Pin, à ½ h de nos gîtes , est une base de plaine au pied du Revermont. Elle est aménagée et surveillée l’été. C’est plutôt un plan d’eau adapté aux jeunes enfants mais il n’est pas aussi beau que les autres du Jura et trop fréquenté le we.
La base de loisirs de Bouvent à Bourg en Bresse est une base urbaine qui propose de nombreuses activités nautiques, une baignade surveillée, un golf… Elle est située à 30 minutes de nos gîtes.
Encore un autre lac à 3 /4h au nord-ouest de nos gîtes, le lac de Louvarel à Champagnat, non loin de St Amour. Situé en plaine de Bresse, il ressemble à la Grange du Pin.
Rivières:
Si vous recherchez la fraîcheur et l’ambiance des cascades et des rivières, plusieurs sites magnifiques sont tout près de nos chalets et de nos grands gîtes.
La rivière de la Valouse et le site de la Platière sont à 5 minutes de nos chalets et de gîtes de groupe. L’accès au rivage est confidentiel et on se fera le plaisir de vous indiquer les différents accès… La cascade, elle, est plus fréquentée par les locaux mais elle est tellement authentique et naturelle… basse et en largeur !
Les marmites de Charmine sont une véritable curiosité géologique avec ses vasques creusées dans le calcaire et sa jolie cascade. Elles sont situées à 15 minutes de nos gîtes, en contrebas du barrage de Charmine. L’accès est piéton et le site est surtout connu des autochtones… Encore un petit coin confidentiel ! Chut !